ÉLEVAGE BLACKBEAUTY

Histoire de l'ostéopathie

Andrew Taylor Still, père fondateur de l'ostéopathie, naquit en 1828 aux Etats-Unis. Son père, pasteur méthodiste, était médecin.Andrew T. Still grandit dans l'Amérique des pionniers, au contact des indiens Shawnee et de la nature.

Médecin pendant la guerre de Sécession, Andrew T. Still fut marqué par son impuissance à soigner. C'est à son retour de guerre qu'il remarqua que, dans les contrées où les médecins étaient moins présents, le taux de mortalité des   enfants était moins important.

En 1865, trois de ses enfants moururent d'une méningite, qu'il fut impuissant à soigner. Dés lors il se consacra à l'étude du corps humain, n'hésitant pas à exhumer des corps. Grace à toutes ces recherches, Andrew Still développa une grande connaissance de l'anatomie, qui lui permis de créer les quatre principes fondamentaux de l'ostéopathie.

En 1874, il réussit à guérir un enfant atteint de dysenterie, par la seule action de ses mains. Cette même année il compris qu'il était sur le point de créer une nouvelle médecine, permettant au corps de se soigner et de se rétablir par lui-même.

 

 "Ma science ou ma découvert naquit au Kansas à l'issue de multiples essais, réalisés à la frontière, alors que je combattais les idées pro-esclavagistes, les serpents et les blaireaux puis, plus tard, tout au long de la guerre de Sécession et jusqu'au 22 juin 1874. Comme l'éclat d'un soleil, une vérité frappa mon esprit : par l'étude, la recherche et l'observation, j'approchais graduellement une science qui serait un bienfait pour le monde. " (1)

 

L'origine du mot "ostéopathie" est la combinaison de deux racine grecques : ostéon qui signifie os (ostéo) et pathos qui veut dire souffrance (pathie).

(1) A. T. Still, Autobiographie

 

Quand consulter ?

Les raisons de consulter un ostéopathe pour votre animal sont diverses et variées, en voici quelques unes :

 

o Régler un problème de santé : boiterie, baisse de performance, accident, suite de fracture ou entorse, intolérance à la selle, maux de dos, hypersensibilité, trouble du comportement, troubles digestifs, troubles respiratoires, palpitations, problèmes organique.

o Recherche l'origine d'un blocage empêchant le corps de s'auto-guérir et de   retrouver son équilibre, en rétablissant l'homéostasie.

o Faire disparaitre les douleurs ou tout du moins en diminuer l'intensité.

o Maintenir votre animal en bonne santé.

 

La durée d'une consultation est en moyenne de 45 minutes.

 

Visite à domicile dans toute la Suisse et en France voisine.

Pour les autres régions françaises et autre pays, merci de me contacter.

 

Je suis agréée en tant que thérapeute en ostéopathie par l'assurance pour animaux "Animalia SA".

© Blackbeauty 2014, toute reproduction interdite.