ÉLEVAGE BLACKBEAUTY

CARACTÉRlSTIQUES :

Le Setter Gordon est un chien de constitution robuste et massive. Grâce à l'exceptionnelle vigueur de son ossature et l'agilité de ses membres font de lui un animal résistant à la fatigue et très efficace. On dit de lui qu'il est le géant de la race des Setters et on le compare, souvent, par son allure et son galop chaloupé à un « hunter » (cheval d'obstacle). Moins rapide que ses cousins germains, le Setter Anglais et Irlandais, il est harmonieux et élégant malgré sa silhouette plus lourde. Sa robe est noire avec des tâches de couleur «marron dinde» à des endroits bien délimités. Sa taille est de 66 cm chez les mâles et 63 cm chez les femelles. Son poids varie entre 25 et 30 kg. Sa longévité peut aller jusqu'à plus de 14 ans.

Son énergie débordante demande au minimum une heure d’activité par jour, à moins qu’il devienne très désagréable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SES AVANTAGES :

Très fidèle il fait l'unanimité de sa famille qu’il protège en «montant la garde», quoique son action tente plutôt à prévenir qu'à agir. Affectueux et amical, il apprécie particulièrement les enfants avec lesquels il est très complice. Vif et joueur invétéré, il reste très longtemps gamin.

Sportif, il adore les randonnées pédestres, à cheval, à vélo, à ski de fond, en rolleurs, etc. Ce qu'il apprécie beaucoup est la natation si on lui en donne la possibilité.

S'il a l'occasion de chasser ou de participer à des épreuves de chasse sans que ses maîtres ne soient forcément chasseurs, il saura quêter et rapporter, en principe, naturellement. Compagnon sincère, il travaillera méthodiquement avec sérieux et intelligence tout en gardant le contact avec son conducteur. Ses qualités naturelles font de lui un magnifique complice de l'amateur comme du professionnel pour celui qui veut bien le comprendre et s'y adapter.

SES INCONVÉNIANTS :

De caractère bien trempé, il peut être têtu, cabochard, écervelé turbulent parfois, par son tempérament très enjoué et persévérant. Autant il peut être calme et pondéré à la maison, il déborde d'énergie, d'initiative et d'ingéniosité dans le jardin, la nature, ou sur un terrain de chasse. Très observateur il sait déceler les faiblesses de ses maîtres et il empiète vite dans des domaines interdits. Sensible, il ne supporte pas la violence et l'agressivité, de même que la solitude trop longue.

Avec ce genre d’individu et afin de ne pas être déçu par son comportement, dès son plus jeune âge, on lui donnera une éducation sérieuse en utilisant la douceur, les jeux, les compliments, la récompense, tout en étant ferme et exigeant.

Cette éducation fait partie intégrante de la vie d'un jeune chien, comme celle que l'on inculque à un enfant. Avec un Setter, les choses doivent être nettes, c’est oui ou c’est non, c’est permis ou c’est défendu, mais pas de demi-mesures. Le Gordon doit être soumis sans violence ni nervosité car il faut le canaliser, sous peine de ne plus en faire façon. Se faire bien comprendre, avoir de la patience et être quelque peu psychologue car l’erreur peut être humaine ! Employer les mêmes mots pour donner des ordres et ne pas l'abasourdir par des séances trop longues. Les premiers rudiments sont : la marche au pied pour le contact, le rappel pour la sécurité - il ne faut pas oublier que c'est un chien de chasse ! Le « assis » pour recevoir la récompense et enfin le « couché » pour la tranquillité.

On retiendra deux préceptes de base ; 1- Ne jamais céder sur ce qui aura été décidé, mais ne jamais non plus le remettre en question lorsque c’est permis. 2 – Avoir la fermeté nécessaire pour faire respecter les décisions, fermeté ne voulant pas dire brutalité. Autant le Setter Gordon aura la patience de ses idées fixes, autant il faudra avoir celle de ne pas céder.

Se référer pour les méthodes d’éducation dans le livre d’élevage au chapitre VIII « Éducation de base »

 

© Blackbeauty 2014, toute reproduction interdite.